UN BATEAU MULTISERVICES POUR NETTOYER LA MER ET LES CANAUX SETOIS
ENVIRONNEMENT
La société Ulysse Services Maritimes entend éradiquer les déchets en mer.
Steve Damez
sdamez@midilibre.com
Ce mardi 20 juillet 2021, la société sétoise Ulysse Services Maritimes et l’entreprise Ecotank ont officialisé leur partenariat. La première est implantée depuis huit ans à Sète et est spécialisée dans les travaux maritimes. Elle propose notamment des services de balisage de plages, de remorquage de bateaux et donc désormais de dépollution de la mer.
La seconde est installée sur la Côte d’Azur depuis treize ans et construit des bateaux de travail multiservices pour réduire les pollutions engendrées par les yachts et les bateaux de plaisance. Ainsi, Guy GRADIT, gérant de la société Ulysse Services Maritimes, et son équipe, ont investi dans une barge conçue par Wilfried Point, le directeur d’Ecotank, pour étendre leur offre de services et poursuivre leur travail de préservation de l’espace maritime. « Notre volonté, que l’on reste bleue », synthétise Emilienne Puy, membre de l’entreprise Ulysse.
Une barge aux multiples facettes
La barge fabriquée par l’entreprise de Wilfried Point se veut respectueuse de l’environnement dès sa conception. « Le bateau est construit en France, avec des matériaux français et recyclables que sont l’aluminium et le polyéthylène », précise Wilfried Point. Le bateau a été pensé de façon à être en capacité de réaliser plusieurs missions parmi lesquelles le pompage des eaux grises, noires et des eaux de cales. « Les eaux grises correspondent à la salle de bain et la cuisine tandis que les eaux noires sont celles des toilettes », détaille Guy Gradit. Quant aux eaux de cales, il s’agit des eaux d’infiltration et des résidus pétroliers qui s’accumulent dans les cales des bateaux. « Ces eaux sont très polluantes, il ne faut donc pas qu’elles soient déversées dans la mer. Le bateau multiservices est donc équipé de tuyaux d’une longueur de 50 mètres permettant de pomper directement les eaux polluées dans la cuve du bateau », explique Wilfried Point.
Mais la barge multiservices offre aussi d’autres possibilités de lutter contre la pollution maritime. En effet, une potence de levage à treuil électrique y a été installée pour récupérer des déchets solides pesant jusqu’à 900 kg. Un panier macrodéchets est aussi accroché à l’avant du bateau pour récolter les saletés en surface de l’eau. Autres éléments de la barge, une lance à incendie et un écrémeur oléophile permettant de collecter la phase flottante d’hydrocarbure (pétrole, essence) ajoutent encore de l’intérêt à cet outil novateur pour combattre la pollution en mer.
Une démarche écoresponsable de A à Z
La barge comprend différents réservoirs pour séparer les divers polluants que sont les huiles, les hydrocarbures et les eaux usées. Elle a la capacité de filtrer le carburant impacté par la bactérie du pétrole pour pouvoir le réutiliser plutôt que de devoir le jeter. « Nous sommes aussi en attente de la validation de l’ARS pour pouvoir réutiliser les eaux usées pour les espaces verts et la voirie, après qu’elles ont été retraitées », confie Wilfried Point.
No responses yet